• "Au coeur du CETA"

     

     " Au cœur du CETA" ou le CETA au cœur... ou ailleurs..!

    "Les tribunaux d’arbitrage, associés au traité CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) après son prédécesseur, le Tafta, sont devenus ces dernières années le symbole des mouvements de contestation du libre-échange. Leur principe général est le suivant : si un État vote une loi qui réduit les profits d’une entreprise de façon discriminante, celle-ci peut le poursuivre en justice devant un tribunal arbitral."

    Les chefs d'État, marionnettes en costards, ne sont donc nommés que pour servir les intérêts des multinationales; mais cela, on le savait déjà.

    Ici, le mot "entreprise" est presque un euphémisme; je dirais "industries dominantes... et polluantes"; les lois sont rédigées pour elles.

    La sortie du nucléaire n'est pas pour demain. Et bonjour les hydrocarbures à tout-va, l'extractivisme absurde et sans limite qui nous pend déjà au nez en Europe...Feu vert aux industries pétrochimiques-phytosanitaires et pharmaceutiques alliées...

    Nous avions déjà à subir les méfaits de la mondialisation. Si ces accords se concrétisent sous haute protection judiciaire pour les industriels, c'est le feu vert au grand n'importe quoi.

    Nous sommes déjà bien partis...:(

     

    2000 pages que personne n'a lues et qui ont été ratifiées... Tout le monde s'est couché...

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/31/au-c-ur-du-ceta-episode-1-les-tribunaux-d-arbitrage-menacent-ils-la-democratie_5023267_4355770.html#xtor=RSS-3208


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :